Written by Divers Views: 274

Pourquoi le personnage hello Kitty n’a pas de bouche ?

figurine hello kitty sans bouche

Les personnages de dessins animés ou qui proviennent des folklores culturels parviennent parfois et de façon très étonnante à s’inviter dans le quotidien de nombreuses personnes.

Ils n’existent souvent que derrière les écrans ou sur du papier, semblent franchir les frontières du réel au point de pouvoir devenir l’objet de spéculation et de débats dans la vie de tous les jours.

Hello Kitty en fait partie. D’origine japonaise, ce personnage unique a su rapidement conquérir des cœurs au-delà de l’archipel nippon.

Cette petite chatte, toute blanche et qui porte un nœud rouge sur la tête, est très populaire auprès de tous les âges. Les enfants ainsi que les adultes l’aiment beaucoup. En observant la chatte, on se rend très vite compte d’un détail plus ou moins étrange : elle n’a pas de bouche. Pour expliquer cette situation, de nombreuses légendes existent.

De multiples explications concernant l’absence de bouche du personnage Hello Kitty

Il existe de nombreuses légendes urbaines qui tentent d’expliquer pourquoi Hello Kitty n’a pas de bouche. Ces légendes sont aussi étranges les unes que les autres et sont plus ou moins flippantes.

On distingue ainsi :

  • La mère désespérée ;
  • L’enfant victime d’abus ;
  • L’explication officielle.

La mère désespérée

L’histoire de la mère désespérée est sans aucun doute la plus répandue des légendes urbaines qui tentent d’expliquer la raison pour laquelle Hello Kitty n’a pas de bouche. Cette étrange légende raconte que ce chat qui serait en fait une petite fille a été créé en 1970 par une femme qui se trouvait dans une situation particulièrement désespérée.

La femme, qui était la mère d’une fille de 14 ans, a été informée par les médecins que celle-ci était atteinte par un cancer de la bouche. La mauvaise nouvelle était que le mal était incurable et rien ne pouvait être fait pour sauver l’enfant qui mourrait à petit feu.

Voir :  Vous cherchez une brocante ? Visitez Brocabrac !

Après avoir supplié en vain les médecins qui avaient déclaré être définitivement impuissants, la mère qui voulait coûte que coûte sauver la vie de son enfant décide alors de se tourner vers la religion.

Elle commence par fréquenter les églises et autres lieux de cultes dans l’espoir de recevoir un miracle, mais rien ne marche comme prévu. Tandis que le miracle tarde à se manifester, l’état de santé de la fille ne cesse de se dégrader, ce qui oblige finalement la femme à prendre une décision terrible : pactiser avec le diable.

Elle se tourne alors vers les rites sataniques et les cultes diaboliques et fait une promesse au seigneur des ténèbres lui-même. Si celui-ci l’aide à sauver la vie de sa fille et à la guérir du cancer, elle doit créer un personnage sympathique et très mignon qui deviendra célèbre dans le monde entier.

Mais attention, ce personnage ne devait pas avoir de bouche. De cette façon, le diable allait facilement interagir de façon émotionnelle avec des millions de personnes et il pourrait étendre sa domination aux quatre coins du monde.

Le Diable voulait utiliser cette popularité du personnage pour interagir avec le plus grand nombre de personnes possible et gagner des adeptes qui feraient tout pour lui. Le personnage d’Hello Kitty est donc un personnage diabolique que la femme a créé après que le diable a réussi à guérir sa file du cancer de la bouche.

Le chant a été choisi pour créer ce personnage parce que cet animal est très souvent utilisé en sorcellerie. Toujours selon cette légende urbaine, les oreilles pointues d’Hello Kitty seraient une représentation subtile des cornes du diable.

Cette légende plus ou moins sordide a été renforcée par le fait que le mot Kitty signifie démon en chinois. Hello Kitty serait clairement un clin d’œil au diable.

poupée hello kitty

L’enfant abusé

Pour expliquer pourquoi le personnage d’Hello Kitty n’a pas de bouche, il existe une autre légende urbaine. Celle-ci n’est pas vraiment horrible, mais plutôt déprimante. Cette seconde légende veut que le personnage d’Hello Kitty ait été pour la toute première fois dessinée pour un enfant qui était victime d’abus et de maltraitance.

Voir :  Quelle est la signification de "CF" ou confer ?

Cet enfant a pris le soin de dessiner une personne qui n’avait pas de bouche et qui ne pouvait pas raconter à une tierce personne, les secrets qu’il allait lui confier.

Cette explication de la raison pour laquelle Hello Kitty n’a pas de bouche est très triste. De nombreuses personnes y croient parce qu’elle semble plutôt logique.

Derrière les légendes, il y a la véritable explication

Si vous commencez déjà par regarder votre poupée Hello Kitty d’un autre œil, calmez-vous. Aucune de ces légendes urbaines ne constitue officiellement les raisons pour lesquelles Hello Kitty n’a pas de bouche.

Si le chat n’a pas de bouche, c’est surtout à cause de différents facteurs psychologiques et non à cause d’un quelconque effet lié à un supposé culte satanique. Les personnes à l’origine de ce personnage, c’est-à-dire les créateurs, ont voulu jouer sur notre psychologie en rendant quelque peu confuse les émotions du célèbre chat.

Si vous faites bien la remarque, vous allez vous rendre compte que la chatte, Hello Kitty donne l’impression de sourire à chaque fois que vous êtes de bonne humeur. Mais lorsque vous êtes triste et que vous la regardez, vous aurez immédiatement l’impression que celui-ci également est triste.

Grâce à cette combinaison plus ou moins étrange d’émotion, Hello Kitty sera votre compagnon de tous les moments. Il faut bien admettre que c’est ingénieux.

Hello Kitty : l’histoire d’un succès mondial

La toute première apparition d’Hello Kitty remonte en 1974. Il s’agit ni plus ni moins de l’œuvre de Yuko Shimizu. Le nom, loin d’être inspiré du diable, a plutôt été choisi selon de nombreuses personnes en se référant au célèbre roman “De l’autre côté du miroir” du romancier Lewis Carroll. Ce roman que vous avez sûrement déjà lu est la suite logique d’Alice au pays des merveilles.

Voir :  Quel est votre prix en chameau ? Estimer votre valeur en chameaux

Dans ce roman, Kitty était l’un des chats d’Alice, le personnage principal. Dès son apparition, Hello Kitty rencontre aussitôt un succès phénoménal. Elle commence alors par peser pour plus de 50 % dans les revenus de la société Sanrio.

Mais le succès suscite toujours de la convoitise. Très vite, la célèbre chatte sans bouche intéresse aussi Sega qui prend la décision d’acheter les droits d’Hello Kitty en 2006 et met sur pied une redoutable machine de communication.

statuettes hello kitty

Mais bien avant ce rachat, en 1983, Hello Kitty est nommé ambassadeur pour l’UNICEF à cause de l’engouement qu’il provoque auprès des plus jeunes. Les produits dérivés commencent aussi à être commercialisés. Le très premier produit de ce type qui a été vendu était un porte-monnaie.

Très vite, la gamme s’est élargie. Les grands noms de la musique et du cinéma ont commencé par s’afficher avec les produits Hello Kitty comme accessoires et le succès a franchi une grande étape. Le chat sans bouche est alors devenu lui aussi une célébrité au plan mondiale.

Aujourd’hui si vous cherchez des produits Hello Kitty, vous pouvez trouver toute une panoplie de choses :

  • Luminaires : il s’agit de luminaires de toute catégorie et de tout genre ;
  • Vêtements : vous trouverez aussi bien des T-shirts que des pull-overs ;
  • Objets de décorations : le visage ambigu d’Hello Kitty est présent sur de nombreux objets de décoration ;
  • Appareils électroménagers.

Cette liste n’est pas exhaustive, si vous trouvez des papiers mouchoirs ou des slips Hello Kitty, ne soyez surtout pas étonné.

(Visited 274 times, 1 visits today)
Close