Written by Divers Views: 74

Quelle est la signification de “CF” ou confer ?

homme qui s'interroge

Utilisé dans des livres, des rapports, des lettres ou encore dans des textes sur Internet, “Confer” ou “Cf.” a plusieurs significations. Si elle invite le lecteur dans la plupart des cas à consulter un passage du document ou à se référer à une pièce donnée, “Confer” peut aussi avoir une tout autre signification.

Cette expression française ne s’écrit pas de la même manière et peut vite prêter confusion. Si vous arrivez à en déterminer les rouages, vous pourrez facilement avoir la maîtrise de cette expression. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’origine, les différentes utilisations de la préposition “Confer” et les autres formes qui lui sont proches.

Que signifie l’abréviation CF ?

Au cours de vos lectures sur internet ou dans des livres, vous avez rencontré l’expression « CF ». Cette expression est l’acronyme de Confer. Elle peut prendre plusieurs formes, à savoir : « cf », « conf », « cfr » ou simplement « confer ».

Elle permet de renvoyer directement le lecteur vers une source ou vers une autre page. Dans les livres, elle est utilisée pour préciser qu’un passage ou une formule est la synthèse d’un précédent paragraphe.

Origine et première signification de l’abréviation

L’abréviation CF a une origine particulière. Sachez que le mot « Confer » est un mot latin qui est la conjugaison à la troisième personne du singulier de l’impératif présent du verbe « Conférer ». Ce verbe signifie en langue française « Comparer », « rapprocher », « joindre » ou « réunir ».

CF peut avoir pour signification directe, en prenant en compte Confer :

  • « se reporter à » ;
  • « voir » ;
  • « compare » ;
  • « rapproche » ;
  • « mets en parallèle ».

La création de ce mot ou expression provient du désir de ne pas avoir à répéter des expressions ou des informations. C’est pour cela que CF est beaucoup plus utilisé dans les documents administratifs et littéraires.

Voir :  Quel est votre prix en chameau ? Estimer votre valeur en chameaux

« CF » ou « Confer » fait partie des abréviations normalisées qui permettent de comparer ou de se reporter plus facilement à une autre source. En anglais, cette abréviation est remplacée par « qv » (quod vide) qui détient la signification : « auquel se référer ou comparer à la référence ».

Les germanophones remplacent cette abréviation par « vgl » (Vergleiche) qui signifie « comparer » à l’impératif.

Autre signification de CF

L’abréviation CF a d’autres significations. En prenant connaissance de ses diverses significations, vous pouvez mieux en faire usage et mieux déterminer dans quel sens il est utilisé dans la phrase. CF est le symbole chimique du californium. Ce dernier est l’élément chimique de numéro atomique 98 et de masse atomique de 251 u.

Certains donneront à « CF » la signification d’une dérivation unipolaire précordiale utilisée en électrocardiographie, pour laquelle l’électrode indifférente est placée sur la jambe gauche (correspond à l’anglais chest foot).

Cette abréviation peut aussi être l’acronyme de la République Centrafricaine, de la simulation Catching Features, de la carte mémoire Compact Flash. Vous pouvez prendre CF comme abréviation de Canadien français, abréviation de Custom Firmware, abréviation de Chrome Frame, ….

Vous comprenez que CF dispose d’une multitude de significations. La plus utilisée est la signification littéraire pour amener le lecteur à se référer à une source ou un passage du même document. Ce n’est que dans ce sens que l’acronyme CF dispose plusieurs synonymes. 

Quels sont les synonymes de l’acronyme CF ?

femme qui se pose une question

« CF » ou « Confer » n’est pas la seule expression permettant de comparer ou de se reporter plus facilement à une autre source. L’utilisation de l’acronyme dans vos phrases peut vous sembler difficile, particulièrement dans le cas où vous n’en maîtrisez pas le maximum de sens.

Pour faciliter la construction de vos phrases, vous pouvez aisément remplacer CF par d’autres expressions : 

  • Voir ;
  • Aller voir ;
  • Consulter.
Voir :  Verre trempé force glass : une réelle protection garantie à vie ?

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser directement l’expression « Conférer » dans vos écrits. Vous comprenez qu’avec ces synonymes, dans le sens littéraire, « CF » est beaucoup plus facile à utiliser.

Comment utiliser le CF ?

Pour rappel, l’abréviation CF s’utilise dans les textes en français pour inviter les lecteurs à se reporter à un autre passage du document ou à consulter un autre ouvrage ou document. Pour bien utiliser l’expression, il vous suffit de le remplacer par l’un de ses synonymes pour déterminer si cela garde le même sens.

Si oui, vous pouvez insérer l’expression « CF » dans la phrase. Dans le cas contraire, vous devez trouver un autre mot plus adéquat à intégrer.

Utilisation dans le domaine littéraire

Il existe de nombreux endroits où vous pouvez faire usage de CF dans la littérature française. Cela prend en compte les sources, les documents scientifiques, les dictionnaires, les revues, …. Dans certains textes, vous verrez que CF est utilisé pour diriger la lecture vers la signification du mot auquel il est lié.

Cette signification se trouve souvent en bas de page ou à la fin du document. L’expression s’utilise pour désigner un document qui accompagne l’écrit dans d’autres cas. Cela peut être dans un rapport, un mail, une lettre ou une candidature afin de désigner une pièce jointe.

Vous pouvez mettre :

  • « Cf. CV ci-joint » ;
  • « cf. annexe 2 » ;
  • « cf. chapitre 4 » ;
  • « cf. article XXX du code pénal ».

Vous pouvez aussi utiliser l’expression pour référencer la date d’un mail, d’un document spécifique ou d’un site web. Votre utilisation dépend du contexte et du sens de votre phrase. 

Utilisation dans le domaine biologique 

En dehors de la littérature, CF peut aussi être utilisé dans la biologie. L’abréviation a un rôle bien précis dans ce domaine.

Il est utilisé dans la taxonomie (science qui permet l’étude de la diversité du monde vivant). Dans le domaine de la biologie, CF permet de désigner un spécimen qui ressemble à une espèce connue sans en avoir toutes les caractéristiques.

Voir :  Pourquoi le personnage hello Kitty n'a pas de bouche ?

L’abréviation s’utilise lorsqu’une identification laisse un doute minime qui peut être levé grâce à une analyse plus poussée, microscopique ou génétique.

Vous pouvez simplement traduire l’abréviation « CF » par des expressions telles que :

  • « quasiment » ;
  • « probablement » ;
  • « vraisemblablement ». 

Vous avez « Laccaria cf. laccata ». Cela désigne directement une laccaire proche de la très polymorphe laccaire laquée. Vous pouvez lire cette expression sous la forme de « Laccaria voir dans le groupe de laccata » en terme plus simple.

CF est un petit mot qui peut vous aider à simplifier ou rendre plus clair des écrits à travers des références ou des comparaisons. Cela dans le but de mieux relever les zones d’ombres. Vous devez savoir l’utiliser correctement pour en tirer le maximum de bénéfices.

CF ou Confer dispose de plusieurs significations. L’expression permet de se reporter plus facilement à une autre source de manière générale. CF peut-être l’acronyme d’un composé chimique, d’un pays ou autres dans d’autres domaines.

Son utilisation varie selon le contexte dans lequel vous êtes. Vous pouvez l’utiliser dans la littérature ou dans la biologie où son sens change radicalement.

Utilisation dans un mail ou une lettre de candidature

ordinateur sur gmail

Des candidats utilisent CF dans le corps d’un mail ou d’une lettre de candidature pour inciter les recruteurs à voir les autres documents qu’ils envoient ensemble pour répondre à une offre d’emploi.

Dans une lettre de motivation, vous pouvez retrouver CF CV ci-joint. Cela veut dire qu’il faut consulter le CV du candidat pour avoir plus de précision sur ses compétences et/ou ses expériences.

Dans le corps d’un mail, CF CV ci-joint signifie que le CV du candidat est attaché en pièce jointe. C’est l’utilisation la plus fréquente de CF. Avec tout son stress, il arrive que le candidat oublie d’attacher le fichier en question. Le recruteur se retrouve sans le CV qu’il doit vérifier.

(Visited 74 times, 1 visits today)
Close