Written by Divers Views: 297

Vous cherchez une brocante ? Visitez Brocabrac !

logo de brocabrac

Pourquoi Brocabrac ? Bocabrac.fr est un site web qui vous aide à référencer gratuitement toutes vos brocantes, vide-greniers, vide-dressing, vide-maison et autres déballages durant toute l’année.

Avec Brocabrac.fr, si vous êtes organisateur, vous pouvez annoncer rapidement et simplement vos événements. Si vous êtes un prospect, vous recevez des alertes ponctuelles ou récurrentes sur les ventes proches de chez vous et pourrez consulter en détail chaque événement.

Brocabrac est un site spécialisé sur les brocantes et vide-greniers. Il partage avec vous une multitude de conseils pour bien chiner et trouver divers objets, de déco et design, etc. à bon prix.

Brocabrac.fr regroupe les vides-greniers, brocantes pour chaque annonceur

En France, on est nombreux à faire des vide-greniers et brocantes. C’est une activité qui permet de gagner de l’argent, et pour d’autres, de faire de bonnes affaires. Le principe est simple. Si vous n’utilisez plus un bien, faites-en bon usage soit en le vendant, soit en l’offrant.

Sur le site brocabrac.fr, vous pouvez consulter les dates et les lieux où sont prévus les :

  • Vides-greniers ;
  • Brocantes ;
  • Marchés à puce ;
  • Foires.

En dehors de son statut indépendant et officiel, le site brocabrac fonctionne suivant le code du commerce. Tout le monde est autorisé sur le site. Mais avant le démarrage de toute activité sur le site, vous devez vous enregistrer en créant un compte.

Avant le lancement d’un vide-grenier, d’une brocante ou d’un quelconque événement, toute société où un annonceur désirant participer doit se faire enregistrer sur le registre. Sur ce registre, vous mettrez votre identité et votre adresse (ville, numéro de téléphone, numéro d’immatriculation de véhicule, lieu de résidence).

Voir :  Pourquoi le personnage hello Kitty n'a pas de bouche ?

Le registre sera ensuite mis à la disposition de la gendarmerie et de la police dès le lancement de la manifestation.

Sur brocabrac, toutes les précisions et informations sur l’organisation des événements sont fournies en temps réel pour faciliter la vie à tous les participants. L’heure d’ouverture de la manifestation sera l’heure à laquelle les ventes commenceront.

Si un événement est censé avoir lieu dans un hameau, il est préférable de le situer par rapport à la rue principale où la commune principale à laquelle il se rattache.

S’il s’agit d’une salle, le nom et l’adresse de cette dernière vous seront fournis. Et si l’événement doit se dérouler dans un coin de la rue, il vous sera fourni le numéro de ce coin de rue.

Quelques villes où sont souvent organisés les vide-greniers, les brocantes et autres

La ville de Nièvre : les brocantes et vide-greniers

Réputée pour son palais ducal et sa cathédrale, la ville de Nièvre offre deux événements répétitifs. Il s’agit de la brocante Saint-Laurent organisée sur la place éponyme chaque samedi.

Ensuite, on a la brocante de la Butte de Nevers qui est organisée au Parc Roger Salengro. C’est un événement mensuel qui se tient les deuxièmes dimanches de chaque mois.

Les Puces de Nevers

C’est un grand événement biannuel où plus de 400 exposants se retrouvent pendant 3 jours. Les ventes se tiennent uniquement au mois d’avril et septembre.

Au sud-est de Nevers, fin juin, rendez-vous à la brocante d’Imphy. Elle se tient au bord de la Loire et est spécialement agréable en ce début d’été et une seconde session mi-septembre.

À la mi-août, vous pourrez vous rendre sur la grande brocante de Corbigny qui se déroule le weekend après l’assomption deux jours.

Différence entre vide-grenier, brocante et autres gratiferias

Vous êtes chineur et vous voulez vendre ou acheter un objet du passé. Vous vous demandez où aller ? Dans une foire ou dans un vide-grenier ? Visiter une brocante ou une bourse ? Dans un salon d’antiquité ou dans une réderie ? Voici comment distinguer ces différents événements.

Voir :  Verre trempé force glass : une réelle protection garantie à vie ?

Une brocante

panneau brocante

Dans une brocante, on trouve plus d’objets de plus grande valeur que dans les vides greniers. Les vendeurs sont des professionnels.

Le brocanteur vend des objets du quotidien à l’instar des :

  • Vieux outils ;
  • Vaisselle ;
  • Linges de maison ;
  • Cartes postales ;
  • Objets de déco ;
  • Livres ;
  • Revues ;
  • Mobiliers de maison.

Vide-greniers

Un vide-grenier est un événement où les vendeurs proposent des objets dont ils n’ont plus besoin à un prix très abordable. La plupart des vendeurs sont des particuliers. Par contre, certains vide-greniers autorisent les brocanteurs.

Au vide-grenier, il y a un peu de tout :

  • Livres ;
  • jouets ;
  • Objets de décoration ;
  • vêtements ;
  • Jeux vidéo ;
  • Bandes dessinées ;
  • Matériel de puériculture.

Salon d’antiquaire

salon d'antiquaire

L’antiquaire vend fréquemment des objets d’art, des meubles, des livres datant de plus d’un siècle. Certains antiquaires se spécialisent et proposent des meubles de luxe donc l’authenticité est garantie. D’autres ont leur propre boutique et peuvent participer à de grands événements ponctuels. Comme les grands événements organisés de manière ponctuelle, on peut y citer la foire de Chatou et le biennal des antiquaires à Paris.

Foire à tout, bric-à-brac, foires fouilles, marché aux puces, pucier

Ce sont des vide-greniers organisés en Normandie, dans le centre Ouest, dans le Dauphiné, dans les faubourgs de Paris. En Normandie, vous avez des fouilles et des foires à tout. Au centre Ouest, vous trouverez les bric-à-brac, ainsi qu’au Dauphiné, vous trouverez des puciers. Vous trouverez les marchés aux puces aux faubourgs de Paris, à Saint-Ouen et à Clignancourt.

Gratiferias

Gratiferias est une foire gratuite, une foire aux dons. Au fil des années, avec le développement des idées alternatives, on remarque que le principe du don s’est fortement développé. Les vagabonds, les touristes et les visiteurs peuvent prendre ce qu’ils désirent sans contrepartie. Néanmoins, certains peuvent troquer un objet contre un autre.

Voir :  Quelle est la signification de "CF" ou confer ?

Comment organiser une brocante ou un vide-grenier sur brocabrac ?

Pour organiser un événement sur brocabrac, vous devez :

Choisir une date. De préférence, choisissez les jours fériés et les vacances pour avoir plus de personnes à votre événement.

Choisir un lieu. Le choix du lieu est essentiel pour votre événement.

Étudier la concurrence. Cela vous permettra d’éviter de choisir le jour où se déroule l’immanquable vide-grenier annuel dans votre département.

Déclarer votre vide-grenier ou brocante en mairie. Organiser un événement nécessite des autorisations. Pour cela, vous devez remplir une déclaration préalable d’une vente au déballage.

Cette déclaration peut être envoyée par une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez la déposer directement à la mairie contre un récépissé accusant réception. Cette étape est indispensable pour le bon déroulement de votre manifestation.

Notez bien : si vous ne remplissez pas cette étape avant votre événement, vous vous exposez à une amende de 15 000 €. Cette étape est obligatoire.

Procéder à une demande d’occupation temporaire du domaine public. Cette demande se dépose en mairie ou en préfecture. Pour les vides greniers et brocantes ayant lieu à Paris, la demande se fait 2 mois avant.

Avoir un registre des vendeurs. Ce registre est indispensable, car il permet de répertorier l’adresse, le nom, la dénomination et les références de pièces d’identité de chaque exposant. L’absence de registre ou le refus de le présenter peut vous coûter une amende allant jusqu’à 30 000 €.

Faire signer une attestation pour les exposants particuliers. Les exposants particuliers doivent être inscrits au registre et avoir signé une attestation sur l’honneur de non-participation à deux autres événements de même nature.

Fixer un tarif pour les exposants.

Annoncer votre vide-grenier ou votre brocante sur le site brocabrac.

Brocabrac.fr est un site gratuit ouvert à tout le monde. Il regroupe plusieurs fonctionnalités et référence gratuitement à votre événement.

(Visited 297 times, 1 visits today)
Close