Written by People Views: 703

Milo Moiré, l’artiste qui utilise la nudité au service de son art

milo moiré

Très controversée pour ses œuvres artistiques de type libéral, Milo Moiré se dévoile sans gêne avec un corps totalement nu, sans le moindre vêtement. Dans une telle posture, elle avoue inaugurer un renouveau artistique permettant de mettre son corps au service de l’art. Ce qui explique notamment l’exposition de sa nudité à de nombreux événements artistiques.

Selon l’artiste, c’est sa manière à elle d’exprimer son art et de toucher sa cible. En ces sens, elle semble réussir son coup d’un point de vue médiatique puisqu’elle défraie la chronique et suscite beaucoup d’interrogations.

Si beaucoup ne ratent pas l’occasion de la prendre en photographie, il faut également noter qu’elle essuie régulièrement des revers de la part de ses détracteurs. Comme le témoigne son rejet de plusieurs salons d’arts.

Milo Moiré s’est fait beaucoup parler de son art grâce à son œuvre surréaliste qui s’est passée dans l’enceinte des œuvres d’art de la Cologne. Elle a introduit des œufs de peinture dans son vagin et les a expulsés de son orifice vaginal sur un tableau artistique prévu pour la circonstance.

Milo Moiré : ses origines, ses études et sa carrière artistique

De nationalité suisse, Milo Moiré est née plus précisément le 7 mai 1986. Elle s’est très vite fait connaître du grand public en raison de son art audacieux et beaucoup controversé. Pour beaucoup, sa formule artistique n’est pas adaptée et se trouve à la limite scandalisante.

Il s’agit d’une atteinte pure et simple à la pudeur, qui reste un élément important pour une vie sociétale réussie. Avant ses débuts dans ce qu’on pourrait appeler l’art corporel, Milo Moiré détient aussi une carrière et des études à son arc.

Voir :  Sophie Brussaux : qui est la mère du fils de Drake ?

L’artiste a été pensionnaire de l’Académie des Beaux-Arts où elle a eu la chance de s’initier au monde artistique. Elle en était à ses débuts, non sur scène, mais juste comme une amoureuse du bel art. Surement une période au cours de laquelle, elle a dû se forger et acquérir toutes ses potentialités lui permettant d’avoir une telle audace artistique.

Cela ressemble à du ” vos avis ne compte pas”. Pour clore son parchemin estudiantin, notons que l’artiste s’est également glané une licence en psychologie. Elle loge plus précisément en Allemagne avec le photographe Peter Palm qui est son partenaire.

Quelques sorties controversées de l’artiste Milo Moiré

milo moiré dénudée

L’artiste suisse Milo Moiré a déjà essuyé des revers par le passé en raison de sa ligne artistique qui est vraiment loin de faire l’unanimité. En ce sens, l’artiste s’affiche notamment toute nue dans des places publiques lors des évènements artistiques de grande envergure.

À la foire d’art contemporain de Bâle

Milo Moiré n’a pas choisi au hasard ce lieu pour exprimer son art puisqu’il s’agit de la plus grande foire contemporaine du monde. Elle siège dans la ville de Bâle en Suisse. L’artiste s’y est rendue en étant entièrement nue de la tête aux pieds comme de coutume, sans le moindre vêtement.

L’artiste portait juste des inscriptions sur le corps, il était question de la dénomination de chacune des parties de son corps correspondantes. Cela colle parfaitement à son idéologie qui stipule qu’elle ne se trouve pas dans une logique qui consiste simplement à exposer sa nudité.

 À la croire dans sa fameuse logique, au cours de ses différentes sorties, elle porte un message bien précis au public. Elle devient alors le tableau portant l’œuvre artistique nécessitant admiration et contemplation.

Sauf que pour cette fois-ci, elle n’est pas allée au bout de ses manœuvres. Apparus dans son style de toujours, quelques passants ont pu la photographier pendant qu’elle se dirigeait vers le salon. Curieusement, elle n’a pas pu accéder au salon en raison du non-respect du protocole d’enregistrement des artistes devant prester durant la foire.

Voir :  Qui est Bryan Randall, le compagnon de Sandra Bullock

En dépit de cette prétendue excuse avancée, son look en est également pour quelque chose. Elle a fini par se couvrir le corps avec une robe, avant d’accéder finalement au festival comme simple observatrice.

Au Musée Allemande LWL Muséum for Art and Culture

Le second acte mémorable de l’artiste reste notamment sa visite au musée allemand LWL Muséum for Art and Culture. À cet égard, elle s’y est rendue toute nue avec un bébé nu dans les bras. L’expression d’une nouvelle œuvre artistique dont, malheureusement, elle reste la seule à détenir le sens et la portée réelle.

L’artiste a eu la même attitude que la plupart des visiteurs d’un musée, qui généralement déambule d’une œuvre d’art à une autre. Avec une telle apparence, elle s’est trouvée transformée en objet de contemplation. 

Une scène qui a suscité l’intérêt des autres personnes en place, qui n’ont pas hésité à prendre des photos de l’artiste. Comme pour les autres fois, les avis divergent d’un côté comme de l’autre.

Pendant que beaucoup semblent indigner ou neutres par rapport à la scène, d’autres par contre la contemplent comme une œuvre artistique de grande facture. Toutefois, la thématique de Milo Moiré est restée inchangée. Elle veut mettre son corps au service des œuvres artistiques pour une nouvelle ère dans l’art contemporain. 

En ce qui concerne cette sortie, beaucoup ont du mal à établir la nuance entre les éléments basiques de son art abordé. D’un point de vue artistique, loin des outrages à la nudité, cette scène est considérée comme la plus inspirée des sorties de l’artiste.

À la foire d’art de Cologne

Dans l’enceinte des œuvres d’art de la Cologne, Milo Moiré a réalisé une œuvre surréaliste, qui a suscité beaucoup d’interrogations. L’artiste a introduit des œufs de peinture dans son vagin. Eh oui, vous n’en doutez pas, c’est bien jusqu’où est allé son sens de créativité.

Voir :  Où habite le youtubeur Michou ?

La scène se résume au fait que l’artiste doit expulser les œufs de son orifice vaginal sur un tableau artistique prévu pour la circonstance. Une fois à l’œuvre, elle a tenu le pari et la vidéo a notamment fait le tour de la toile.

Une fois au contact du tableau, les œufs se sont brisés, ce qui a entraîné l’éclaboussement de la peinture sur le tableau. Une expression artistique unique et aléatoire en raison de la projection de la peinture sur le tableau d’art.

milo moiré dans une cage en miroir

Qu’est-ce qui caractérise les œuvres artistiques de l’artiste Milo Moiré ?

En suivant l’artiste dans ses interviews, on se rend compte qu’elle idéalise des traits spécifiques dont son approche artistique. Milo Moiré est une artiste dont les œuvres reposent particulièrement sur la nudité, la peinture et la performance.

Sa ligne artistique peut être définie à partir des critères ci-dessous :

Une approche conceptuelle : il s’agit du caractère prévisionniste de l’artiste dans ses choix, ses différentes sorties véhiculent un message précis et circoncis.

L’expression libérale du corps : en prenant appui sur les traits de son art, il est assez clair que la nudité est l’élément principal que l’artiste met au service de ses œuvres artistiques.

Un sens de créativité fort : on pourrait faire allusion aux éléments créatifs, dont est responsable l’artiste, pour attirer l’attention du public.

Même si cette liste n’est pas exhaustive, elle prend en compte les facteurs clés des sorties de l’artiste Milo Moiré. Bien qu’elle soit controversée, elle reste attachée aux idéologies qu’elle promeut.

Elle stipule aussi que la divergence est un élément indispensable qui doit régner dans l’univers artistique. Milo Moiré est surtout connue pour sa ligne artistique très obscène qui dérange plus d’un. L’artiste emboite notamment les pas à d’autres figures de l’art telles que Marina Abramovic, Maria Lassnig ou encore Francis Bacon.

(Visited 703 times, 1 visits today)
Close