Written by Web Views: 34

iA44 :accéder à la direction des services départementaux de l’éducation nationale

groupes d'eleves

La DSDEN est l’entité compétente qui assure le bon déroulement des activités académiques dans un département. Le cas particulier du district 44 concerne la direction départementale de l’académie de Nantes.

Toute structure d’une telle envergure a l’obligation de tenir informé le public de ses activités. Ceci se fait de façon générale par la diffusion en temps réel de différentes informations sur des plateformes ou sites internet.

Vous êtes un parent d’élève, un apprenant ou une personne qui désire suivre de près ou de loin les activités pilotées par la DSDEN ? Vous êtes dans le besoin, pour une raison ou une autre, de contacter la DSDEN de Nantes ? Il serait nécessaire d’obtenir les premières informations relatives à cette administration pour mieux vous orienter sur le site.

La DSDEN de l’académie de Nantes : ce qu’il faut savoir

Lorsqu’une année scolaire s’achève avec succès, la cause principale est l’effort fourni par chaque apprenant. Ces efforts sont encouragés par l’encadrement à l’école et par le cadre de travail mis en place par la DSDEN. Il est essentiel de porter avec soin un regard sur l’utilité, les missions et le personnel de cette entité éducative.

Pourquoi la DSDEN ?

Pour voir l’intérêt que porte la DSDEN, il faut faire une fixation sur la valeur de l’éducation scolaire des enfants. La scolarisation a fait ses preuves aujourd’hui en ce qui concerne l’épanouissement futur de ceux-ci.

Dans une société où les relations sont régies par des connaissances et savoir-faire, l’école est la 1re source d’éducation qui le leur assure. Elle leur permet de jouir sur le long terme d’une stabilité économique et sociale.

Atteindre cet objectif passe par une organisation de la vie éducative de la maternelle au lycée. C’est là que réside l’importance de la DSDEN qui, sous les directives du rectorat académique, s’est vue attribuer cette responsabilité sur un département. 

Voir :  Cesoirtv, tous les programmes TV sur un seul site

Quelques missions de la DSDEN

La mission principale de la DSDEN Nantes est de restituer les services et l’autorité du ministre de l’Éducation nationale sur son territoire.

Cette tâche est répertoriée suivant les missions ci-après :

  • Préparer la rentrée scolaire à travers la mise en place d’un système éducatif composé d’un personnel compétent et des apprenants ;
  • Évaluer par des inspecteurs, à des périodes de l’année, le corps enseignant ainsi que les performances des écoles de façon générale ;
  • Étudier des mesures en vue de l’amélioration de la structure pédagogique des différentes formations ;
  • Amender quant à l’évolution des statuts des enseignants du 1er degré tels que les nominations, les départs en retraite, le paiement ou l’augmentation des salaires ;
  • Assurer la bonne marche de la vie scolaire des élèves, prenant en compte les sorties pédagogiques ou autres activités scolaires.

Sa mission, à travers le site, consiste à informer les étudiants et les parents sur les actualités concernant l’enseignement en général.

Dans sa rubrique, on peut trouver :

  • À la une ;
  • Actualités de la DSDEN 44 ;
  • La DSDEN de la Loire-Atlantique ;
  • Scolarité et vie de l’élève ;
  • Carrière premier degré ;
  • Contacter la DSDEN 44.

Comment rejoindre l’équipe de la DSDEN de Nantes 

membre de la dsden

Pour intégrer les rangs de la DSDEN, il faudrait comme dans toute structure répondre à l’annonce d’un éventuel recrutement par un dépôt de dossier. Celui-ci devra ensuite répondre aux critères recherchés par la DSDEN. 

Le personnel de la DSDEN n’est recruté qu’après un concours dont les lauréats sont répartis dans les écoles du département. Avec leur titre de personnel de direction stagiaire, ils doivent se former ensuite à l’institut des hautes études de l’éducation et de la formation. Il est question de séances de conférences tenues par des figures qualifiées du monde de l’éducation.

Voir :  Goatse CX : Qu’est-ce que ce site à la photo étrange

Le site web de la DSDEN

se connecter a la dsden

Des personnes ne résidant pas à Nantes ou ne pouvant effectuer un déplacement vers la DSDEN n’ont qu’un seul moyen d’interagir avec ceux-ci : internet. La DSDEN possède un site internet sur lequel est renseigné en continu tout ce que vous avez besoin de savoir les concernant. Vous devez connaître le site en question ainsi que les étapes pour vous orienter dans l’obtention des informations recherchées.

Pourquoi accéder à la DSDEN en ligne ?

Un premier avantage pour vous d’accéder à la DSDEN par le biais d’internet est que vous pouvez le faire sans avoir à vous déplacer. Ainsi, vous suivez de loin les actualités sur la vie scolaire de votre enfant. Il peut s’agir de sa rentrée scolaire, les sorties pédagogiques et surtout ses résultats, les orientations possibles en fin d’année scolaire. Ces informations sont disponibles sur le site à tout moment.

Ces services, vous en bénéficiez tout en vaquant à vos occupations. Vous optimisez les coûts relatifs aux déplacements comme le temps et les dépenses financières. Vous avez la possibilité de disposer des informations suscitées sur tous les appareils disposant d’un navigateur, que ce soit smartphone, tablette ou ordinateur.

Il faut noter qu’un tel site est favorable au respect des règles sanitaires. Avec les dégâts, certes réduits, de la Covid-19 et d’autres agents pathogènes présents dans l’air, il est préférable d’éviter le contact avec l’extérieur.

Comment accéder à la DSDEN via internet ?

Pour accéder aux informations et services dont vous avez besoin sur la DSDEN ou les contacter, vous aurez besoin d’une connexion internet. Dans le moteur de recherche de votre navigateur, veuillez inscrire l’adresse électronique suivante : www.education.gouv.fr. À travers ce site, vous avez accès aux informations et services proposés par le ministère de l’Éducation nationale dans votre région.

Dans la région de Nantes, le ministère est représenté par le rectorat académique et la DSDEN de Nantes. Sur le site, vous aurez accès aux informations sur les activités relatives à ces deux entités. Vous aurez également la possibilité de les contacter par divers moyens, si toutefois vous n’êtes toujours pas satisfait.

Voir :  Jeuxjeuxjeux /Poki, le meilleur site de jeux en ligne

Pour ce qui est de la dernière requête, la 1ʳᵉ rubrique, intitulée en bleu, « le ministère de l’Éducation nationale dans votre région », vous redirige vers les coordonnées souhaitées. Pour contacter ou suivre les activités de la DSDEN de votre région,

les étapes sont résumées comme suit :

  • Disposant d’une connexion internet, renseignez le lien ci-dessus dans la barre correspondant aux adresses électroniques puis lancez la recherche ;
  • Sur la page apparue, démarrez une recherche de « direction des services départementaux de l’éducation nationale » ;
  • Avant confirmation de la recherche, choisissez parmi les suggestions « les services de l’éducation nationale » puis lancez la recherche ;
  • Une fois sur la page, cliquez sur la dernière phrase de la rubrique « Le ministère de l’Éducation nationale dans votre région » ;
  • Déroulez la page vers le bas pour sélectionner la ville de Nantes dans la catégorie nommée « contacter le rectorat et les services départementaux » ;
  • Validez à l’aide d’un clic sur « OK » à votre droite ;
  • Vous pouvez relever sur la page toutes les coordonnées nécessaires.

Au-dessous du titre ‘Accès aux sites’, vous trouverez en bandes bleues le moyen conduisant aux différents sites des administrations de la région. Chacun de ces sites contiennent en temps réel les actualités respectives à l’académie de Nantes ainsi que les différents DSDEN.

Les actualités sur la DSDEN de la Loire-Atlantique [44] s’affichent après un clic sur la bande bleue en 2ᵉ position vers la droite.

La DSDEN en France est la structure qui se charge de rendre effective, dans le département correspondant, la politique éducative du ministère concerné. Pour de nombreuses raisons comme les dégâts de la pandémie de la COVID-19, leurs services sont disponibles sur un site internet.

Vous devrez suivre des étapes précises pour prendre connaissance de ces services ou de toute l’actualité dans l’académie concernée.

(Visited 34 times, 1 visits today)
Close